Lors d’un voyage au nord-est de l’Inde en 2016, Juanita et Mathias visitèrent le Maguri Beel, un complexe de zones humides près du parc national Dibru-Saikhowa, où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux spécialisées de la plaine alluviale de Brahmaputra. Il pleuvait des cordes, c’est pourquoi Binanda, notre guide local, suggéra de visiter son ancienne école pour passer le temps. Notre visite n’était pas annoncée, mais les enseignants et les élèves de l’école du petit village nous accueillirent chaleureusement avec du thé et des biscuits et nous montrèrent leurs salles de classe. Ces locaux étaient très simples, l’électricité n’était que sporadique et les fortes pluies avaient endommagé le seul ordinateur. L’allocation alimentaire pour nourrir les élèves à midi avait été annulée par les autorités. Nous étions donc d’autant plus impressionnés par l’hospitalité et la générosité des élèves et des enseignants.
Le professeur d’anglais était fasciné par l’avifaune locale et tentait de faire passer cette fascination à ses élèves. Il leur enseignait les noms – anglais et locaux – des oiseaux les plus importants de la région, mais sans l’aide de jumelles ni de livres de détermination. De temps en temps, il recevait l’aide de Binanda, qui avait un rôle de modèle dans la communauté du village. Binanda est aujourd’hui un guide ornithologique demandé, non seulement dans Maguri Beel, mais dans l’ensemble de l’Inde du Nord-Est, une région peu connue mais extrêmement passionnante et diversifiée. Certains élèvent souhaitent suivre son exemple. En plus de fournir un autre moyen de revenus pour la population locale, l’écotourisme pourrait également contribuer à une meilleure protection des habitats menacés.
Nous étions émus par notre visite à l’école du village et voulions remercier les élèves et les enseignants pour leur hospitalité et enthousiasme. Après quelques réflexions et discussions, nous décidions de faire don à l’école de quelques paires de jumelles et guides de détermination des oiseaux afin de soutenir les étudiants dans leurs efforts de découverte de l’avifaune locale. Notre ami et compagnon de voyage indien, Gaurav Kataria, qui, en tant qu’organisateur de voyages nature, connaissait le nord-est de l’Inde comme pas deux, aima l’idée et offrit d’organiser la remise du matériel. Il proposa de profiter de l’occasion pour organiser un petit festival ornithologique avec des excursions pour les gens du village.
A notre retour en Suisse, nous nous nous mirent à la recherche de jumelles de qualité. Nous imaginions qu’il nous faudrait de considérables ressources financières et envisagions de rechercher des sponsors. En discutant avec nos amis et collègues, il s’est avéré que beaucoup de gens avaient à la maison du matériel optique tel que des jumelles ou télescopes qu’ils n’utilisaient plus et dont ils seraient volontiers prêts à faire don pour une bonne cause. Alors, pourquoi ne pas recycler de tels appareils au lieu d’en acheter de nouveaux? Ainsi, nous faisions d’une pierre trois coups: des heureux bénéficiaires d’équipement de haute qualité pour observer les oiseaux, des heureux donateurs qui donnent une seconde vie à leur matériel et un gain pour l’environnement car aucune ressource n’est nécessaire pour la production de nouveau matériel. L’idée de Binoculars4charity était née.
Début avril, nous avons envoyé en Inde cinq jumelles et un télescope avec trépied, généreusement offerts par BirdLife Suisse. Nous avons aussi acheté six guides de détermination d’oiseaux. Le matériel se trouve actuellement à Delhi et nous organisons maintenant son transfert et ainsi que le festival ornithologique à Maguri Beel, qui aura lieu plus tard cette année. Nous vous tiendrons bien sûr au courant. Un grand merci à nos sponsors, partenaires et amis, qui nous ont soutenu dans la mise en œuvre de cette idée!